Un élevage rustique pour des chevaux rustiques

Cheval Islandais Isère

L’élevage des chevaux islandais se fait sur notre domaine constitué comme toutes les terres des Chambarands d’anciennes moraines glacières argilo-calcaires. Il s’ensuit que tous les bâtiments traditionnels sont édifiés en pisé – simple terre compactée entre deux banches, une banche étant une paroi plate en bois permettant de maintenir la terre lors de son compactage. La distance entre deux banches détermine l’épaisseur du mur.

Sur notre site existent trois anciennes fermes comprenant maison d’habitation et bâtiments agricoles, le tout étant pratiquement resté en l’état d’origine.

Nos chevaux restent toute l’année au pré et ne connaissent pas le boxe qui en d’autres termes est une prison pour cheval. À notre décharge, le cheval islandais, compte tenu de ses origines nordiques, supporte parfaitement le climat français. Par pluie battante, l’eau glisse sur son poil sans atteindre la peau. L’hiver, quand il y a de la neige, il ne cherche même pas à se mettre à l’abri, et il est courant de voir un cheval recouvert d’une couche immaculée qui apparemment lui sert de couverture.

Leur méconnaissance des boxes et manèges nous a déjà joué des tours, par exemple lors du dernier jugement d’élevage en août 2018 dans le Jura à l’élevage du LANGEREN. En effet nous y présentions ELO DE CRAS pour sa confirmation comme jeune étalon. Celuic-i n’a obtenu que 7/10 comme note de caractère car il pénétrait pour la première fois dans un manège avec haut-parleur et spectateurs tout autour.

Nos chevaux sont nourris à l’herbe durant la bonne saison, au foin l’hiver. Nos pâturages englobent des bois : ils mangent des glands, des châtaignes et malheureusement nos pommes et nos noix !