Notre site : les Chambarands

Pour l’élevage de nos chevaux islandais, nous disposons au hameau de Montferrier, sur la commune de Cras, en Isère, d’une soixantaine d’hectares moitié bois moitié pâtures. La forêt est composée principalement de châtaigniers qui produisent en automne des châtaignes sauvages très appréciées de nos chevaux !

Ce site est localisé sur le versant sud des Chambarands, à une altitude moyenne de 600 mètres. De chez nous, on aperçoit de l’autre côté de la Vallée de l’Isère les falaises du Vercors.

Les Chambarands est une région couvrant environ 1000 km2 bien connue pour sa forêt domaniale qui est actuellement menacée par le groupe « Pierre et Vacances » qui veut y construire 800 bungalows…

Précisons que « Chambarands » veut dire « champ bon à rien » en vieux français. En effet, sous Louis XI, cette région de bois vallonnés et de ruisseaux était complètement déserte. Louis XI, pour y attirer des paysans, en vint à conférer à ceux qui s’y installaient des terres et le droit de chasse. Notons que cette particularité en faisait la seule région de France où le paysan pouvait chasser !

En parallèle de ces terres, nous disposons d’une quinzaine d’hectares de pâtures sises sur la commune de La Forteresse qui jouxte notre propriété de Cras.