Il existe de nombreuses plantes toxiques pour le cheval ; les énumérer toutes serait fastidieux et surtout risquerait de faire paniquer le futur éleveur. Si vous désirez en savoir davantage, consultez les sites suivants :
– EQUIPAEDIA des Haras Nationaux
www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/…/plantes-nuisibles.html?
Rassurez-vous, votre ami à sabots a de la jugeote et son instinct le portera à éviter les mauvaises plantes ! Il les évitera d’autant mieux que celles-ci sont fraîches. Hélas, séchées dans du foin, il sera un peu moins vigilant.
En 40 ans d’élevage, M PELLISSIER, le fondateur de l’Hacienda Des Chambarands, n’a vu qu’un seul cas d’empoisonnement. C’est une histoire malheureuse qui s’est passée en Suisse de langue française à POMPAPLES village. Il y a deux ans, quelques jours après Noël, une famille qui habitait près d’une pâture où stationnait un cheval a cru bon de se débarrasser de son sapin de Noêl en le donnant à manger au cheval. En réalité, le sapin de Noêl était un if et du fait qu’il était plus ou moins sec, le cheval a été incapable de détecter sa toxicité. L’effet fut immédiat, le cheval mourait dans la journée.
MORALITÉ : SUPPRIMEZ LES IFS DE VOS PÂTURES !